1. La Champagne est une région française située à l'est de Paris et très célèbre par son vin de Champagne, vendu dans le monde entier !
La Champagne est aussi connue pour d'autres produits comme le vin de Bouzy (rouge) et certains fromages : le Chaource le Chevillon, le Grès Champenois ou le Langres par exemple.
2. Le Champagne est un vin pétillant dont la conception a été inventée par le moine bénédictin Dom Pérignon (1638 - 1715).
A droite ==> Statue de Dom Pérignon, dans la cour des caves Moet & Chandon à Epernay (51)
La fabrication du Champagne passe par plusieurs étapes successives :
- Vendanges : Cette phase est commune aux autres vins
- Pressurage : Là commence une petite différence avec les autres vins ! Dès le raisin pressé, les vignerons retirent le mou (reste des raisins préssés) afin que le jus ne prenne pas la coloration des peaux.
- Vinification et 1ère Fermentation : Dans les cuves
- Soutirage : Séparation de la lie du vin et 1ere mise en bouteille
- Prise de mousse : Les bouteilles sont mises à plats dans les caves et cette deuxième fermentation dure au minimum 6 mois
- Vieillissement : Plus le vieillissement est long, plus les bulles sont fines et agréables
- Remuage : Lorsque le vin est prêt à être commercialisé, commence la phase de remuage des bouteilles, le but étant d’amener le dépôt du vin à hauteur du goulot de la bouteille
- Dégorgement : Ouverture des bouteilles pour faire sortir le dépot en faisant couler une petite partie de champagne. De plus en plus le dépot est maintenant congelé, ce qui permet de le faire partir sans perte du précieux liquide !
- Dosage : Remplissage de la bouteille et ajout d’une liqueur à base de vin vieux et de sucre de canne
- Bouchage : Fermeture de la bouteille avec son bouchon caractéristique et son muselet qui retient de bouchon sur la bouteille
Les cépages utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Articles similaires
Mots-clés : C, Régions, Vins et Spiritueux, Boisson